25e Conférence nationale sur la promotion de la santé

One Health | Une nouvelle perspective pour la promotion de la santé

Jeudi 1er février 2024 | Kursaal Bern

One Health

Une nouvelle perspective pour la promotion de la santé

 

One Health est synonyme d’une promotion globale de la santé, d’une réflexion intersectorielle et d’approches durables pour de futurs défis. Depuis plus de 15 ans, les professionnelles et les professionnels qui ont adopté l’approche One Health travaillent et s’emploient de manière conséquente à relier entre elles la santé des humains, des animaux et des écosystèmes

La 25e Conférence nationale sur la promotion de la santé abordera la promotion de la santé sous l’angle de l’approche globale et interdisciplinaire One Health et invitera à approfondir cette nouvelle perspective pour la promotion de la santé.

La conférence débute par une introduction sur ce thème. Qu’est-ce que One Health ? Qui est concerné et comment fonctionne cette approche ? Nos partenaires de la conférence répondront à ces questions.

Des chercheuses et chercheurs One Health des universités de Bâle et de Genève en présenteront ensuite le contexte, l’histoire et les perspectives d’avenir. Des thèmes tels que la justice climatique, la relation entre les animaux et les hommes, une alimentation durable et la faisabilité de mesures seront approfondis dans des réunions spécifiques. Divers ateliers offriront par la suite un large aperçu des points forts tels que « Des espaces verts pour la deuxième moitié de la vie », « L’éco-anxiété chez les jeunes » ou « Allergies respiratoires et changement climatique ».

En plus d’apports scientifiques, des exemples pratiques présenteront de précieuses solutions sur la manière dont le concept One Health peut être mis en œuvre et appliqué concrètement. Des forums de mise en réseaux viendront soutenir l’échange entre spécialistes des domaines des humains, des animaux et de l’environnement afin d’encourager de futures collaborations.

L’organisation modulaire de la conférence a déjà fait ses preuves dans le passé : les participantes et participants peuvent composer leur programme en fonction de leurs propres intérêts et échanger leurs points de vue et leurs idées dans le cadre accueillant du Kursaal.

Skip to content